Histoires de Cathédrales

Posted on 10/01/2012 par

3



J’ai souvent été subjugué par la finesse des cathédrales gothiques, la prouesse apparente de pierres finements taillées élevées jusqu’au ciel. On m’a toujours enseigné que l’architecture gothique relevait d’une prouesse technique de constructeurs qui flirtaient avec les limites de la matière. J’ai souvent ressenti une émotion particulière de légèreté, une sorte de sensation architecturale d’élévation en entrant dans une cathédrale, sensation certainement produite par la fragilité apparente des structures.

Et pourtant tout n’est que subterfuge architectural et technique. Plus de clef de voute, plus de croisée d’ogives à 144 pieds de haut en pierres sculptées à l’équilibre. Cette vérité architecturale n’est plus. Un super docu réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman diffusé sur arte retrace les nouvelles découvertes de chercheurs français et americains.

Les cathédrales étaient toutes de fer caché! Voilà c’est lâché, le mythe tombe, mon émotion liée à l’imperceptible se délite et ne sera plus jamais la même. Les voûtes, les ogives étaient en fait réalisées en une sorte de pierre armée de long cerclages en tiges d’aciers assemblées les unes aux autres, sans quoi la plus part d’entre elles se seraient écroulées il y a bien longtemps. De nombreuses autres astuces étaient utilisées pour maintenir l’équilibre apparent des édifice. Les cathedrales etaient aussi construites suivant des logiques d’economie de moyens: de standardisation de pierres taillees,approvisionnement des chantiers suivant les conjonctures economiques regionnales…

On a souvent mis en avant le principe de vérité architecturale et de vérité technique comme valeur pure d’un édifice depuis le XX eme siècle, notamment ceux qui ont su traverser l’histoire. Cette valeur distinguant la qualité d’un édifice pourrait être appréhendée différemment. C’est plutôt un critère se basant sur la qualité expressive de la structure d’un édifice qui pourrait être mis en avant. La technique et l’émotion se rapprocheraient ainsi l’un de l’autre.

(Rediffusions :  05.01.2012 à 14:45 / 08.01.2012 à 10:25 / 16.01.2012 à 15:05 / Les cathédrales dévoilées (France, 2010, 81mn))

Advertisements
Posted in: TRADI-TECH