Maison du bonheur – S01E02 – Faites feu de tout bois

Posted on 15/02/2013 par

0



La maison de l’énergie

La demeure vous surprend avant même d’être sorti de voiture. Au lieu de se garer, vous êtes invités à monter sur une sorte de plateforme qui vous amène directement au garage. On pourrait laisser partir la voiture seule, mais le tour de manège est trop tentant. La plateforme exécute, par une chorégraphie mécanique parfaite, une difficile manœuvre pour glisser le véhicule dans sa place. Dans le garage vous découvrez une impressionnante installation. Devant deux grands écrans vidéos sont disposées deux plateformes sur lesquelles deux voitures de sport vrombissent. Deux adolescents, se poursuivent dans une course virtuelle à voiture réelles. Montées sur vérins, les plateformes  simulent les sauts sur les terre-pleins et les violents virages pris à pleine vitesse.

Pendant ce temps, le processus de lavage de votre voiture s’est mis en marche : nettoyage à l’eau chaude sous pression au savon doux et finition par polishing mécanique.

Un ascenseur vous conduit du garage au hall d’entrée. L’atmosphère intérieure est très agréable. La température s’ajuste en permanence grâce à un système de climatisation puissant, capable de refroidir la maison comme de la chauffer en quelques secondes. L’ambiance lumineuse de la maison est également surprenante. L’ensemble de l’éclairage est relié à un variateur asservi à un détecteur de lumière et de mouvement. Ainsi les zones où l’on se déplace sont plus éclairées que les autres. L’ensemble des pièces est éclairé en permanence, cela évite d’arriver dans des pièces noires et d’avoir à actionner les interrupteurs. L’éclairage d’appoint corrige automatiquement les pertes de luminosité solaire comme lors du passage d’un nuage.

L’humidité et la circulation de l’air sont également contrôlées par la climatisation centrale. Dans le salon de « Tous les temps », le système de conditionnement de l’ambiance propose de reproduire exactement l’ambiance de n’importe quel jour des cinquante dernières années partout sur la planète. Le système recueille automatiquement toutes les données sur internet. On peut ainsi créer les conditions de Noël d’un point de la terre et de son antipode : passer de Sydney au Canada à Sydney en Australie. On passe ainsi d’une ambiance de froid quasi polaire à une ambiance de lourde chaleur en quelques minutes, de quoi impressionner bon nombre de convives !

En empruntant un ascenseur vitré, on monte à l’étage visiter les chambres. Vous pouvez alors vous apercevoir que toutes les portes sont automatiques, il suffit d’amorcer un mouvement de la main vers la poignée. Dans chaque chambre, les ambiances sont réglées de manière légèrement différente suivant les goûts de chacun. Dans une des chambres le thermostat est bloqué sur une semaine de printemps à « St Trop’ ». Chaque jour est choisi de manière aléatoire dans la semaine créant ainsi une impression de variation réelle.

La salle de bain est équipée d’une impressionnante baignoire dans laquelle on rentre par une porte comme dans une douche. Il s’agit d’un système hydraulique complet. On peut aussi bien y pratiquer le massage par jets à haute pression que se laisser aller dans la chaude humidité d’un hammam. Cette grande douche aux parois de verre peut se remplir d’eau en quelques minutes et devient ainsi une baignoire traditionnelle. L’ensemble est activé par une puissante machinerie hydraulique et thermique. Dans cette salle de bains on peut également activer un dispositif de lampe à UV de forte puissance qui irradie toute la pièce. On bronze ainsi chaque matin tout en faisant sa toilette.

Au rez-de-chaussée, se trouve un immense salon dont le toit peut s’ouvrir pour profiter de l’air extérieur aux meilleures heures de la journée. De même, la salle à manger est une plateforme mobile qui peut se déplacer aussi bien à l’intérieur dans le séjour qu’à l’extérieur sur la terrasse. Une rivière traverse le séjour, on peut la franchir avec une passerelle en arc. Dans le canal, un courant d’eau réglable permet soit de pratiquer la nage à contre-courant, soit de se laisser porter vers les rapides qui finissent dans la piscine extérieure en contrebas. L’eau du bassin est non seulement réglable en température mais elle peut également être mise en mouvement afin de créer d’amples vagues. Deux systèmes complémentaires rendent cette piscine extraordinaire. Tout d’abord cette piscine présente des dimensions impressionnantes (50 mètres de long par 25 de large) si bien que lorsque l’on met en marche les ventilateurs géants placés à son extrémité et que le système contre-courant est en marche à plein régime, il est possible d’y faire de la planche à voile. On peut également rajouter un tremplin spécial au centre de la piscine pour s’entraîner au saut acrobatique. Le système à contre-courant surpuissant permet également, grâce à la déformation réglable du fond de la piscine, de créer une vague fixe de 1,50 mètre de hauteur pour s’entraîner au surf. Enfin, la piscine possède deux extensions que l’on rejoint à la nage par une autre rivière, l’une proche de la terrasse est un large jacuzzi, l’autre est un puits permettant d’une part de pratiquer le plongeon depuis une plateforme située à une hauteur de 5 mètres et d’autre part de s’entraîner à la plongée en profondeur jusqu’à 10 mètres.

Outre la piscine, le jardin recèle d’autres dispositifs étonnants. En réorientant les ventilateurs, on peut pratiquer le cerf-volant de traction et faire des bonds de plusieurs mètres d’amplitude. Au fond du jardin, se trouve également une piste de cross pour motos et voitures. Mais le plus surprenant, est la partie du jardin proche de la maison qui est climatisée ! En effet, des panneaux rayonnants à infrarouge cachés dans le sol et dans les arbres permettent de chauffer l’air ambiant à 35°C. Ils sont accompagnés de brumisateurs qui régulent l’humidité ainsi que de diffuseurs de froid dont le générateur est situé sous la terrasse. De même qu’on peut créer n’importe quel climat à l’intérieur, il est possible de créer n’importe quel microcosme dans l’environnement proche de la maison. Grâce aux projecteurs qui entourent la demeure, on recrée une lumière aussi intense qu’en plein jour. On peut donc en pleine nuit d’hiver se prélasser dans le jacuzzi comme si l’on était au soleil en plein été. Confortablement installé, on pourra ainsi profiter du show laser projeté sur les nuages.

La végétation est également mise à contribution pour optimiser l’environnement local de la maison. Les plantes et les arbres sont éclairés, quasiment en permanence, par des lampes au sodium dont la lumière stimule la photosynthèse. Cela génère un surplus d’oxygène qui stimule en profondeur votre corps.

Après tant d’émerveillement face aux possibilité de cette maison « Energie », on repart comme revitalisé, non seulement par l’ingéniosité des dispositifs dont elle est pourvue, mais surtout par la joie qu’on éprouve devant la quantité colossale d’énergie qu’elle est capable de consommer.

Publicités
Posted in: ATMOSPHERE, SUBURBAIN