Geste

Posted on 12/02/2013 par

0



Dans Un Paradigme, Jean-François Billeter postule que la théorie et la pratique, l’esprit et le corps, se réunissent dans l’activité, dans le geste. Concevoir est-il un geste ? Qu’unie l’activité de projeter ?

Pour concevoir, il est important de procéder à une ouverture, faire le vide, pour emmagasiner un maximum d’éléments. Le cerveau  est l’organe le plus utilisé en conception. Mais il n’est pas le seul. Observez-vous quand vous réfléchissez, vos lèvres se serrent, vos yeux montent au ciel, votre tête se penche, vos jambes peuvent secouer… Il s’agit pour votre corps de tisser des liens entre imaginaire, mémoire, logique et langage. Il vous faut faire une pause. Il s’agit de com-prendre, de prendre ensemble. C’est le premier mouvement du geste.

Ensuite, on malaxe, triture, dessine, déforme, découpe, accole, superpose, perce, dé-cale, tourne, supprime, ajoute, etc… Tout cela afin d’acquérir une agilité, une dextérité suffisante pour former des figures, réussir à croquer le problème, à l’organiser, commencer à tenter des coups et des enchaînements périlleux. Deuxième temps du geste.

Au final, il s’agit d’atteindre une certaine perfection, réussir un geste fluide, un enchaînement sans effort. Acquérir une maîtrise. Pour cela il faut  répéter, encore et encore. Dans un sens, puis un autre. Jusqu’à ce que cela passe, que l’enchaînement des images, de la mémoire, de la logique et du langage soit évident. Il faut répéter jusqu’au surgissement de l’événement, jusqu’au moment où les choses ne seront plus comme avant car le geste aura été accompli dans toute sa complétude. Geste accompli avec perfection. Satisfaction, plénitude et joie.

Tout cela c’est intégrer. C’est projeter. C’est assimiler un geste, un mouvement spécifique, qu’il faudra reproduire avec le plus d’intensité, d’incarnation, de fluidité, de maîtrise possible un nombre incalculable de fois tout au long de la réalisation du projet. Peut-être est-ce cela le geste de concevoir et sa répétition jusqu’à l’accomplissement l’activité de projeter ?

Jean-françois Billeter, Un paradigme, Editions Allia, 2012

Publicités
Posted in: ASCÈSE, MAKE