
Il y a un certain onanisme chez les architectes. Ils consomment frénétiquement de la photo de bâtiment. C’est un peu comme les mecs qui achètent des magazines de moto, de hi-fi ou de bagnole ou les filles qui feuillettent de la mode au kilo de papier glacé. Le désir de l’objet. Une substitution à l’impossibilité d’expérimenter. La recherche d’un Graal.
Quel désir pousse les architectes à feuilleter du magazine ou scroller du blog ? Trouver un nouveau talent, une forme inédite, une autre matière ? Vivre par procuration à travers des photos l’expérience d’un espace, d’une lumière, d’une ambiance, d’une atmosphère ?
Tout le problème, c’est que la photo est autre que la réalité. Elle est plus nette, mieux mise en scène, mieux éclairée… Bref, de bonnes photos, c’est celles qui traduisent en photographie l’expérience vécue par le photographe sur place de sorte que l’on saisisse quelque chose « comme si on y était ».
Alors pour les amateurs de sensations pures, des fous des bois ont fait un tumblr au nom sensuel de FreeCabinPorn où l’on peut se faire un plaisir en mattant des trucs inaccessibles de ce genre :
Photos extraites du tumblr http://freecabinporn.com/
Posted on 01/12/2012 par Emeric
0