Maison du bonheur – S02E02 – Maisons des champs

Posted on 30/05/2013 par

0



Maison tour

La maison s’organise sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée : garage, atelier et entrée. Au premier étage : chambres et salle d’eau. Au deuxième : séjour et cuisine. Au troisième : chambres et bureau. Tous les étages possèdent de larges balcons faisant parfois tout le tour de la maison. Les murs sont plus ou moins percés suivant les contraintes climatiques et les vues à dégager. Une suite d’escaliers parcourt la maison et change à chaque étage de position et de forme traçant la ligne d’ascension d’un parcours physiques, visuel et spatial.

Maison disque

La maison présente une façade cylindrique derrière laquelle se trouve le couloir qui distribue toute la maison. On profite ainsi largement du rapport à l’extérieur. Le couloir peut être clos par une baie vitrée, un mur percé de multiples ouvertures cadrant le paysage ou s’ouvrir sur le jardin. Au centre de la maison, un patio circulaire dessert les différentes pièces de la maison. Un profond séjour relie patio et jardin. Le couloir périphérique est un lieu commun pour tous les habitants de la maison. Les cloisons des chambres sont conçues de manière à ce que chacun puisse ajuster son rapport à l’espace commun et au jardin.

Maison éparpillée

Constituée de plusieurs corps de bâtiment cette maison s’installe au milieu des arbres. Les différentes parties de la maison sont reliées par des passerelles, des souterrains, des escaliers ou des couloirs plus ou moins vitrés. Certaines parties de la maison sont enterrées et d’autres suspendues à quelques mètres au-dessus du sol. La configuration des éléments de la maison participe à l’aménagement du jardin créant des mouvements de sol, des préaux, des coins intimes ou des zones à l’abri du vent…

Publicités
Posted in: ATMOSPHERE, SUBURBAIN